je vois qu'on confond piratage et partage ici
pour moi le piratage c'est s'introduire dans les pc des gens pour leur faire de smisere , ainsi que sur les serveur de site webs (parcontre me parlez pas de piratage de boites msn >_< ) , parcontre si vous parlez du telechargement de films,musique et tout ....je concidera pas ca comme du piratage mais comme du partage !
je sais ca peut paraitre egoiste ou alors que je me voile la face,je sais aussi que nombre de "contenus" sont disponible grace au piratage,mais vous allez me dire que les GROSSE boites de production vont avoir un gros manque a gagner parceque on a telechargé des films ou de la musique ? a quoi ca sert alors qu'il nous vendent leur beau dvd,place de ciné,place de concert ? ca c'est pas "piratable" je crois non ?
les perdant dans cette histoire c'est les petits labels independants !
et sans telechargement sur le net , on aurait pas pu decouvrir certains artiste qui se sont lancé justement grace a leur echo sur le net ( je pense notement au groupe arctic monkeys ! )
On taxe les cassettes audio parce qu'on PEUT s'en servir pour des copies illégales. On parle de taxer les cassettes vidéo parce qu'elles PEUVENT servir pour des copies illégales. C'est un bon filon, ça! Si on taxait les disquettes, les lecteurs de disquettes, les ordinateurs, l'oxyde de fer brut, le mylar, et l'électricité ?