Forum Algerie213

Forums Algerie 213 : forum algerien, actualite algerie, video d'algerie, image djazair, séjour, hotels, photos

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Changement de forum !

#1 09-12-2007 00:03:45

nac
Membre

code de la famille

bonjour à tous,
je pense que tout le monde sait ce qu'est le code de la famille. inutile de l'expliquer donc mais intéressant de rappeler qu'il est appliqué dans tous les pays d'obédience musulmane sauf en tunisie.

croyante mais pas férue de religion, je conteste complétement ce système inique qui permet aux hommes de garder les femmes sous leur domination. pour certaines de mes amies, il n'y a rien là de révoltant (oui, j'ai des amies bizarres) puisque ces préceptes sont prescrits par le coran et donc indiscutables.

qu'en pensez-vous?
que fait-on en algérie pour réformer cette législation archaïque?

#2 09-12-2007 01:21:04

BAkheta
Membre
Lieu: Alger

Re: code de la famille

hihihihi, rakkke f bladde el karnooonne;l;o;l

merci pour votre inttention,  pas grave le geste qui compte:)big_smile

I lIkE tO mOvE iT......

#3 10-12-2007 15:20:27

nac
Membre

qu'est ce que ça signifie?
1-qu'y a-t-il de drôle?
2-quelle est mon intention?
3-qu'est-ce qui n'est pas grave?
4-de quel geste parle-t-on?

(peut-on avoir la transcription en français, même mauvais, de ce qu'il faut comprendre de cette phrase en arabe)

#4 10-12-2007 16:11:46

Tk`One.xp
Méchant Admin .
Lieu: Day Tay Aif !
Site web

J'pense pas que ca soit appliqué a la lettre ,j'ois pas de quoi les femmes pourraient se plaindre,enfin a part quand le mari est "dominateur" [size=5]pv me : )[/size] et que la ... mais bon apres faut savoir choisir son homme hein =]

•̪̀● Config : Intel Core 2 Quad Q6600 / Ventirad : Asus  Silent Square Pro / 4 Go ddr2 G.Skill Kit Extreme PC6400 PK / Asus-P5K Deluxe / Asus 8800 Gt / Samsung Syncmaster 226BW / 160Go + 500 Go Sata + 80 Go IDE / Antec NeoHE 500EC (NeoPower) / SteelPad Heavy / Logitech MX510 / Steelseries Siberia Headband •̪̀●

#5 10-12-2007 17:56:51

nac
Membre

malheureusement, c'est appliqué à la lettre puisque les règles de partage sont très précises dans le coran en ce qui concerne l'héritage et il y a chaque année des femmes (mères, épouses ou filles) qui se font dépossédées et se retrouvent, dans le pire des cas, à la rue. il y a aussi des femmes d'une trentaine ou quarantaine d'années qui se retrouvent à devoir demander l'autorisation de leur père, frère ou oncle lorsque ce dernier est disparu, pour pouvoir se marier. on ne parle même pas des violences conjugales pour lesquelles le commun semble avoir de la complaisance. et pour ce qui est de choisir son homme, je ne suis pas certaine qu'elles aient bien toutes le choix.

je posais la question car j'ai le sentiment que les femmes algériennes sont résignées. à chaque conversation, on sent bien qu'elles ne trouvent pas ces situations très justes mais répondent bien souvent : "c'est comme ça". et je suis même étonnée que les hommes algériens acceptent un tel système de sociabilité familiale.

#6 11-12-2007 00:24:11

BAkheta
Membre

code de la famille !big_smile
qu'en pensez-vous de cette histoire???

"...ma soeur elle travaillait cadre à sonatrach en algerie elle est morte suite à un accident de circulation accompagne de son soi disant mari (fiance pendant neuf mois avec établissement de la fatiha et l’acte de mariage pour un but administrative mais le mariage n a pas ete consomme prevu le 16 juin 2005)
elle morte le 26 mai 2005 cinq jours apres sa mort le bonhomme est alle etablir une freda pour assurer son heritage puisque ma soeur a une voiture une chalet une pension bien gonflée et un capital décés bien gonflé elle n’a pas encore habité avec lui sous le meme toit alors se fait il qu’il sera héritier à part presque entiere c ’est dans la loi de qui ?

ces parents la mere paralyse de l’oeil suit au tragique évenement le père paralysé parkinsonien il n’as meme pas été à leur cote pour les soutenir il ne cherche que l’argent pour lui le Grand DIEU lui a ouvert la porte de la richesse alors pourquoi la laisser aller qui a souffert pour faire de cett filla,  une femme de 31 ans avec toutes les commodites 
c’est les parents..."

alors  de quel c loi ou code de famille parlons nous????M  nac

ce sont les hommes qui ont fait cette loi et ce code da la famille donc c’est normal qu ’il est dans leur interet se sont des hypocrites et des égoistes
ils pensent ni à la femme ni aux enfants ni aux parents, ?????

listen to me carefullyla, you are here  in algeria.... Blade el kartoone....;vi;eux

blade Miki l:2:l

I lIkE tO mOvE iT......

#7 11-12-2007 08:24:41

Tk`One.xp
Méchant Admin .
Site web

C'est super objectif et bien argumenté comme intervention quand meme smile

•̪̀● Config : Intel Core 2 Quad Q6600 / Ventirad : Asus  Silent Square Pro / 4 Go ddr2 G.Skill Kit Extreme PC6400 PK / Asus-P5K Deluxe / Asus 8800 Gt / Samsung Syncmaster 226BW / 160Go + 500 Go Sata + 80 Go IDE / Antec NeoHE 500EC (NeoPower) / SteelPad Heavy / Logitech MX510 / Steelseries Siberia Headband •̪̀●

#8 11-12-2007 11:22:02

nac
Membre

je suis vraiment désolée Bakheta mais je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.
je n'ai pas compris : qui a hérité? le fiancé ou les parents?

il me semble qu'il y a un seul code de la famille. celui qui suppose que la femme est inférieure à l'homme, oblige celle-ci à en référer à son tuteur matrimonial avant de se marier, autorise la polygamie et la répudiation, exproprie la femme divorcée, donne droit à moins d'une demi-part aux filles et encore moins aux veuves lors des héritages.

ma question, je la repose car il me semble pas qu'on l'ait comprise, était : "que font les femmes en algérie contre ce système? qu'en pensent-elles?"

#9 11-12-2007 18:11:46

JMCT
Membre
Site web

Bonsoir,

nac a écrit:

il me semble qu'il y a un seul code de la famille... celui qui suppose que la femme est inférieure à l'homme,

Je ne connais pas de code qui suppose que la femme est inférieure à l'homme, et je n'est jamais vue ça... Du coup, je ne comprends toujours pas ce que ce "code de la famille" veut dire en clair...
Pouvez vous m'expliquer ceci en utilisant des mots un peut moin compliqué que "la polygamie" ou "la répudiation" ... tongue

http://www.jmct.123.fr/
Je M'en Carre Totalement. Toi aussi tu t'en carre totalement ? Alors viens sur le forum.
P.S. On s'en carre totalement si tu ne viens pas. :p

#10 11-12-2007 19:22:22

Tk`One.xp
Méchant Admin .
Site web

La polygamie désigne la situation d'une espèce animale dans laquelle un individu s'accouple et élève sa progéniture avec plusieurs partenaires sexuels.
Chez les humains être polygame est le fait d'avoir plusieurs conjoints : pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie, pour un homme ayant plusieurs femmes de polygynie.
En sciences humaines, le terme polygamie est souvent employé pour désigner la polygynie, mais c'est alors un emploi abusif.
La répudiation est un divorce anciennement prononcé selon la coutume ou le droit coranique pour une union non transcrite à l'état civil.
Merci Qui ? wikiii tongue

#11 12-12-2007 11:12:16

nac
Membre

bonjour luffy.
le code de la famille est une série de lois qui régissent les relations familiales. il est appliqué dans les pays d'obédience musulmane selon les préceptes du coran.

en algérie, c'est même un code anticonstitutionnel car la constitution de la république préconise l'égalité entre être humain. ainsi, même si la femme est légalement l'égale de l'homme, son inféririté est manifeste au sein de la famille car ce code de la famille impose une certaine soumission de la femme à son père ou son mari.

concrètement, une femme chef d'entreprise peut prendre toutes les décisions seule et diriger des hommes mais si elle décide de se marier, elle doit avoir l'autorisation de son tuteur matrimonial (son père en général, un oncle ou un frère si son père est décédé). 

#12 12-12-2007 11:21:29

bonoise
Membre
Lieu: annaba

faut savoir que y'a un loie qui a était votée sur le mariage : la femme peut se marier même sans la présence d'un tuteur matrimonial mais il faut maintenant pouvoir l'appliquer au sein des familles algériennes qui reste assez accrochée à ces traditions ( que je trouves ligitime) et heureusement d'ailleurs

#13 17-12-2007 11:12:49

nac
Membre

c'est une femme qui dit ça. moi, ça m'effraie de voir que les femmes sont parfois les plus réfractaires au changement et qu'elles arrivent encore à trouver de la légitimité à l'inégalité.
une femme peut bien évidemment se marier sans la présence de son tuteur mais il faut qu'il ait donner son accord au préalable. j'ai vu dans ma famille des cas de femmes d'une trentaine d'années, indépendantes, obligées de rechercher un lointain parent masculin pour lui signer un billet d'autorisation. pas parce qu'elles le voulaient mais parce qu'elles étaient obligées.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Menu

Recherche
Recherche avancée

Algerie213.com : Tout sur l'algerie - Forum algerien - Video algerie - Image algerie - Actualite algerie...