[size=12]
Les vitamines A, E et le bêta carotène prises comme compléments alimentaires sont-elles dangereuses pour la santé ?
[/size]
Une équipe de chercheurs du centre de recherche de l'hôpital universitaire de Copenhague au Danemark, a effectué 47 essais cliniques sur plus de 180.000 participants et conclu que la prise de ces compléments vitaminiques augmentait les risques de mortalité. Cet accroissement serait de 4% pour la vitamine A, de 7% pour la vitamine E et de 16% pour le bêta carotène.
Les effets néfastes de ces vitamines sur la santé pourraient s'expliquer de plusieurs manières, mais les chercheurs avancent pour principale raison que ces compléments, en éliminant les radicaux libres dans l'organisme, agiraient négativement sur des mécanismes naturels de défense du corps.
En revanche, ces scientifiques ont constaté qu'il n'y avait eu aucun accroissement de ce danger pour la vitamine C ou le sélénium. Ce dernier paraît même "réduire la mortalité", selon l'étude.