Forum Algerie213

Forums Algerie 213 : forum algerien, actualite algerie, video d'algerie, image djazair, séjour, hotels, photos

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Changement de forum !

#1 03-03-2007 22:52:26

Aino Minako
Membre
Lieu: BX

Les prénoms en Islam

Bonsoir tout le monde ! Je voulais savoir si les musulmans peuvent donner a leurs enfants des prénoms non musulmans voir païens ou encore d'autres dieux exemple "Zeus" ? Ou bien plusieurs prénoms, un musulman et non musulmans... Merci...

#2 04-03-2007 00:27:55

solide snake
Membre
Lieu: alger

Re: Les prénoms en Islam

Je ne crois pas qu'on peux donner des noms non musulmans et si les parents donne un nom à leur enfant alors ils seront punis parce que le nom musulman représente un droit pour l'enfant... Je ne sais pas, mettez-moi sur les bons railles si je me trempe... Merci

#3 04-03-2007 08:14:35

brindine
Membre
Lieu: Alger

Il n’y a aucun doute que la question des noms occupe une importance particulière dans la vie des gens. Le nom est une adresse, une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication entre son porteur et les autres. Il constitue une parure, un réceptacle et une devise, et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l'Au-delà. Il est naturellement chargé de significations et de considérations.

Les noms sont classés en quatre catégories :

- La première est les noms Abd Allah et Abd Rahman. Car un hadith authentique du Prophète  dit :  « Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).

- La deuxième est l’ensemble des noms annexés à Allah tels Abd ar-Rahim, Abd al-Malik, Abd al-Ilah, Abd as-Salam et d’autres noms annexés à Allah, le Puissant, le Majestueux.

- La troisième est les noms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il n’y a aucun doute que le meilleur d’entre eux, le plus éminent est notre Prophète Muhammad  qui s'appelle aussi Ahmad. Le suivent en ordre de mérite les messagers de la Fermeté, à savoir Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et  Nouh (Noé), puis l’ensemble des prophètes et  messagers  (Puisse Allah les bénir et les saluer tous).

- La quatrième catégorie est les noms des pieux serviteurs d’Allah, à la tête desquels se trouvent les généreux compagnons de notre Prophète (sws) .

La cinquième catégorie est tout beau nom ayant un sens correct et bon.

Cependant, il existe certaines choses dont il faut se méfier au moment de choisir le nom. Par exemple :

- Le fait de faire de la personne l'esclave d'un autre qu'Allah le Puissant, le Majestueux, qu’il s’agisse d’un Prophète messager ou d’un ange rapproché. Il n’est absolument pas permis de faire de quelqu’un l'esclave d’un autre qu'Allah. Parmi les noms ainsi conçus, citons par exemple Abd ar-Rassoul, Abd an-Nabi, Abd al-Amir et d’autres noms qui impliquent un asservissement ou un assujettissement à un autre qu'Allah, le Puissant, le Majestueux. Ces noms doivent être changés. L’éminent compagnon, Abd Rahman Ibn Awf  a dit : «  Mon nom était Abd Amrou » - Une autre version dit : « Abd al-Ka'aba. Quand je me suis converti, le Messager d’Allah  m’a appelé Abder-Rahman » (rapporté par al-Hakim et confirmé par Adh-Dhahabi)

- L'attribution à l’enfant de l’un des noms d’Allah, le Béni, le Très Haut qui Lui sont exclusivement réservés. C’est comme l’appeler al-Khaliq, ar-Raziq, ar-Rab ou ar-Rahman ( le créateur, le grand pourvoyeur,  le seigneur ou Le Tout Miséricordieux) ou d'autres noms pareils réservés à Allah . Il en est de même de l’attribution à l’enfant d'un nom qui porte un sens qui ne s’applique vraiment qu’Allah, le Puissant, le Majestueux, comme le Roi des rois, etc. Le choix de cette catégorie de nom est interdit, et il faut le modifier. Car Allah  a dit : « Lui connaissez-vous un homonyme? ».

- L’attribution à l’enfant d’un nom réservé aux infidèles, un de leurs noms distinctifs comme Abd al-Massih (serviteur du messie), etc. entre autres noms ayant un contenu mécréant.

- L’attribution à l’enfant d’un nom d’idole ou d’autres objets de culte est interdit. Toute personne qui se serait choisi l'un de ces noms ou qui l'a reçu doit le changer

- Par ailleurs, il est réprouvé d’adopter un nom qui véhicule un sens répugnant, soit parce qu’il est mauvais ou parce qu’il suscite la raillerie. Cela peut constituer aussi une violation de l’enseignement du Prophète  relatif à l'amélioration des noms. C'est par exemple comme les noms Harb, Rashshsh, et Houyam. Ce dernier mot désigne une maladie du chameau. Il en est ainsi des noms similaires qui véhicule un sens mauvais.

- Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui impliquent mollesse ou prédominance du plaisir charnel. C’est comme les noms qui représentent une description érotique ou sexuelle.

- Il est aussi réprouvé de choisir les noms de licencieux tels que les chanteurs, les chanteuses, les acteurs, les actrices etc. Mais s’ils portent de beaux noms, on peut prendre leurs noms pour leur beauté et pas pour les imiter.

- Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui indiquent le péché et la désobéissance comme Sariq (voleur), Zalim (injuste) ou les noms des Pharaons et des rebelles tels Pharaon, Haman et Coré.

- Il est aussi réprouvé d’adopter les noms des animaux connus pour leurs qualités répugnantes.

- Il est encore réprouvé d’adopter un nom construit avec le terme "dine" ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms. C’est ainsi l’imam Nawawi  réprouvait qu’on l’appelât Mouhyidine et le Cheikh Ibn Taymiyya  avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu ».

- Il est également réprouvé d’adopter un nom dans lequel un mot autre que "Abd" est annexé à Allah tels que Hassab Allah ou Rahmat Allah, etc. Il en est de même des noms annexés au mot Rassoul.

- Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui).  Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109.

Ce qui est réprouvé c’est de se choisir l’un des noms susmentionnés, mais s’ils ont été choisi pour l’individu par sa famille et qu’il lui est difficile de les changer, il n’a pas à le faire.

Il convient de tenir compte de certaines choses au moment de baptiser l’enfant.

1. Etre conscient du fait que le nom qu’on lui donne lui restera collé sa vie durant. Ce qui pourrait (en cas de mauvais choix du nom) le gêner et le mettre dans l’embarras et l’amener à en vouloir son père, sa mère ou celui qui lui a donné le nom.

2. Au moment de passer en revue les noms pour en choisir un, il faut examiner le nom à prendre sous différents angles ; on doit examiner le contenu même du nom, comme on doit tenir compte des phases du développement du porteur du nom en tant qu’enfant puis adolescent, puis jeune, puis adulte puis vieux, et voir aussi dans quelle mesure le nom lui convient dans tous les cas et est en harmonie avec le nom de son père. (...)

D'après 'Abdallah ibn 'Abbâs  le Messager d'Allah a dit : « C'est un droit de l'enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l'éduque bien et choisisse bien son prénom ! » [ Relaté par al-Bayhaqî ].

Le Prophète a dit aussi : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » [ Rapporté par Aboû Dâwoud ].

Source : www.sajidine.com

#4 04-03-2007 08:18:48

Kanzenon Bosatsu
Super Nee chan
Lieu: Jamais loin de ma tasse de thé

Une fois une parente avait donné un prénom plutôt occidental à sa fille, elle a du le lui changer parce qu'on lui avait dit que lorsqu'on donne un prénom il faut qu'il ait un sens en arabe.

Standing face to face like enemies at war we build defences and secret hiding places...

#5 04-03-2007 09:33:54

nissa la bylka
Membre
Lieu: makouda tiziouzou

Je ne sais pas ce que vous en penser... Mais, je préfère largement les prénoms arabes à ceux des occidentaux : Jean, Nicole, Alfred... Comme Abdelbachir, MDR...

"en jour de bonheur ou de peine l'amour d'une mere est en soi et personne n'a le pouvoire de le tué , j'espere que mes frere comprennent mes histoir extraordinairement humaine.Dans la vie on a qu'une mere donc il faut la chérir maintnant meme si tu peut plus le faire que dieu t'apporte la force de la satisfaire!"

#6 04-03-2007 11:50:05

Samy
Membre

Les savants s’accordent sur le bon choix des prénoms des enfants de parents musulmans. En particulier, il faut choisir des prénoms associés au nom Divin d’Allah (le Très Haut) comme Abdallah, Abderrahmân, Abdelkarîm... En effet, ces prénoms permettent à l’enfant de grandir tout en étant conscient d’être le serviteur d’Allah. Notre prophète Mohammed a dit: «Le jour du Jugement, vous allez être appelés par vos prénoms et ceux de vos pères, choisissez donc de bons prénoms.» (Abou Dawoud) «Portez les prénoms des prophètes; les prénoms les plus aimés par Allah sont: Abdallah et Abderrahmâne. Les plus véridiques sont Hârith et Houmâm. Les plus mauvais sont Harb et Morrah».(Abou Dawoud, Annasa’i et Ahmed)

On peut donner à son enfant plus d’un prénom ou surnom. La combinaison ainsi choisie (prénom composé) doit être linguistiquement correcte et facile à prononcer.

Le messager d’Allah avait plusieurs prénoms : Mohammed, Ahmad, Nabî Arrahmah, Nabî Attawoubah, al-Fâtih, al-Amîn, al-Qâcim... etc.

#7 04-03-2007 11:51:06

Samy
Membre

Il est autorisé de surnommer son enfant. Les surnoms couramment cités dans la sounnah du messager d’Allah commencent par «Abou» pour les garçons (père de) et «Oum» pour les filles (mère de) et «Abou» a plusieurs significations linguistiques dont: le père de, le propriétaire de, celui qui a la qualité de, le meilleur ou le plus connu par... etc.

Mais, en suivant de plus près les surnoms donnés aux enfants, nous constatons que c’est plutôt le premier sens qui est le plus répondu: «le père d’un tel» ou «la mère d’un tel». Même si la personne surnommée n’a pas ou n’aura pas d’enfant qui porte ou portera le prénom désigné. C’est ainsi que Aïcha (la mère des croyants) a été surnommée: Oum Abdallâh et n’avait pas d’enfant.

La fille de Khâlid Ibn Saïd lbn al-Ass a été surnommée «oum Khâlid» et a été appelée ainsi par le Messager alors qu’elle était encore célibataire. Abou Bakr le compagnon du prophète n’avait pas d’enfant appelé Bakr. De même Omar fils d’Al-kattâb: Abou Hafs n’avait pas d’enfant appelé Hafs... etc.

#8 04-03-2007 11:52:17

Samy
Membre

Certains prénoms sont déconseillés ou interdits puisqu’ils contredisent les principes de la religion ou expriment un sens immoral et inacceptable.

Allah dit: "Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de leurs âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur." (sourate 53: verset 23)

Ainsi tout prénom qui signifie que la personne est adoratrice, ou rend un culte à une divinité qu’Allah est rejeté par la religion. C’est l’exemple de abd Annar (celui qui adore le feu), abd Annabi (celui qui adore le Prophète),  abd Arrasoul (celui qui adore le Messager), abdel Mottalib (celui qui adore al-Mottalib), Abdel Ozza, abd Houbal, abdel Kaabah, abd-Dirham, abd-Dounia... etc.

Les musulmans sont ainsi invités à éviter tout prénom qui ressemble à ces derniers. Les significations de ces noms contredisent le fait que le musulman n’adore qu’Allah et rien d’autre «abd» ne peut être associé qu’avec un nom d’Allah (le Très Haut).

II existe d’autres attributs méprisables comme, «Chahin-Chah» ou «Malik Almolouk», qui veulent dire (roi des rois). Seul Allah (à Lui toute la Puissance et la Majesté) mérite cette appellation (ou nomination). Le messager Mohammed a dit: «Le prénom le plus ignoble auprès d’Allah (à Lui la Puissance et la Gloire) est celui de l’homme qui s’appelle (roi des rois)."

De ce hadith les savants ont déduit qu’il ne faut pas donner comme prénom: Qâdî al Qodâte (le juge des juges) qui ne peut s’attribuer qu’à Allah. Hâkim al Hokâm (le gouverneur des gouverneurs) qui ne peut s’attribuer qu’à Allah. Al-Hakam (ne peut se tromper dans son jugement) qui ne peut s’attribuer qu’à Allah. Saïd an-Nâss (le meilleur des hommes), Saïd al-koil (le meilleur de tout le monde), Saïd Waladi Adam (le meilleur des fils d’Adam) qui ne peuvent s’attribuer qu’au Messager.

Il existe aussi d’autres attributs qui ont été désignés dans différents hadiths et que les croyants ne doivent en aucun cas donner aux nouveau-nés, tels que: Yaçâr, Rabâh, Najîh, Aflah: «Ne donne pas à ton serviteur le prénom de Yaçâr, Rabâh, Najîh ni Aflah: en effet, quand tu demandes: «est-il là»? On te répond non!». Aussi tout ce qui ressemble à ces prénoms (par leurs sens) sera déconseillé comme: Baraka, Mobârak, Moflih, Khaïr, Serour, Ni’mah, Barrah, et ainsi de suite. En effet, lorsqu’on demande à quelqu’un «Baraka est-elle chez toi?» La réponse négative ne sera pas désirable, en plus, c’est un mauvais présage que personne ne souhaite prononcer.

D’autre part, les musulmans ne doivent pas porter les prénoms des non-croyants et plus particulièrement des grands dirigeants parmi eux. Comme Fir’aoun (Pharaon), Qâroûn (Coré), al-Walîd... Ils ne doivent pas non plus porter les prénoms ou les noms des démons comme: al-Ajda’, al-Awar, al-Hobâb, al-Walhân, Khinzib. L’imâm Mâlik a précisé que les prénoms tirés des débuts des sourates coraniques ne sont pas conseillés: «Taha», «Yacine»...etc.

Il est aussi déconseillé de porter des prénoms issus des noms des anges comme: Gibrîle (Gabriel), Mikâ’il, Isrâtîl..., ainsi que tous les prénoms qui ont un sens désagréable ou détestable comme Kalb (chien), Hârr (brûlant), Mon (amer), Harb (guerre), Qatl (assassinat), Hazane (tristesse)...etc.

Toutes nos citations sont déduites des hadiths de différents degrés d’authenticité; pour abréger nous avons préféré donner ce résumé.

#9 04-03-2007 12:20:33

Aino Minako
Membre
Lieu: BX

Ma famille est donc dans le pêché.... m:u:e Je connais un type qui s'appelle Bekai (Pleurnichard). C'est son vrai nom ! Et une femme d'un certain age qui s'appelle Khrofa (Agneau Femelle).

#10 04-03-2007 15:59:35

Tk`One.xp
Méchant Admin .
Lieu: Day Tay Aif !
Site web

Vrai nom ou prénom ? Parce que si c'est le nom, il en est pas responsable, non ? Parce que ça existe chez nous ce genre de noms bizarres : comme "Bekai"

•̪̀● Config : Intel Core 2 Quad Q6600 / Ventirad : Asus  Silent Square Pro / 4 Go ddr2 G.Skill Kit Extreme PC6400 PK / Asus-P5K Deluxe / Asus 8800 Gt / Samsung Syncmaster 226BW / 160Go + 500 Go Sata + 80 Go IDE / Antec NeoHE 500EC (NeoPower) / SteelPad Heavy / Logitech MX510 / Steelseries Siberia Headband •̪̀●

#11 04-03-2007 16:09:01

Kanzenon Bosatsu
Super Nee chan
Lieu: Jamais loin de ma tasse de thé

Il s'agit bien des prénoms.

Standing face to face like enemies at war we build defences and secret hiding places...

#12 04-03-2007 20:34:51

Ninaya
Membre

Salut ! Ce poste est très intéressant ! Je connaissais déjà certaines choses mais j'en ai appris d'autres. Je le trouve très intéressant car attendant moi-même un heureux évènement, ça va me pousser à bien réfléchir ! Personnellement, j'aime bien le prénom Adam. Et pour une fille, j'aime bien Adela (Juste, Honnête, Fidèle, Dévouée, Droite) ou Aïcha.

Je connais des gens au bled qui portent des prénoms vraiment étranges, et pour certains pas très flatteurs ! N'en parlons même pas quand cette personne n'a déjà pas été gâtée par son nom de famille. m:u:e

La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don.

#13 04-03-2007 21:03:29

chahra789
Membre

Je connais "Bourasse" "Khoukha" "Farouja"... hahahaha... Je vous assure que c'est vrai...

#14 05-03-2007 13:57:52

Iska
Membre
Lieu: Tizi-Ouzou

Je pense que ça doit être beau mais pas vraiment radical parce que je le sais, dans votre Coran aussi Dieu nomme les anges par des noms hébreux Israel, Israfil, Mickael, ça ne doit pas être un hasard wink

Same Road, Different Vehicles

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Menu

Recherche
Recherche avancée

Algerie213.com : Tout sur l'algerie - Forum algerien - Video algerie - Image algerie - Actualite algerie...