Forum Algerie213

Forums Algerie 213 : forum algerien, actualite algerie, video d'algerie, image djazair, séjour, hotels, photos

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Changement de forum !

#16 20-01-2007 14:12:58

Project2501
Membre

Re: Se convertir à l'islam

Samy a écrit:

Project : Il faut se méfier parfois de son propre raisonnement, ne pas essayer de tout expliquer par la logique (Al Akl), être croyant réside avant tout dans le cœur, j'y crois un point c'est tout, si ma tête me suit tant mieux, sinon tant pis j’ignore sa race big_smile !

Excuse moi Samy, je ne fonctionne pas du tout comme ça, suivant ton raisonnement on conclura que Dieu nous a donné des doctrines que notre logique n'accepte pas, comment seras-tu un bon croyant si tu n'acceptes pas par logique ?

Pour l'histoire d'El-Khidhr j'ai cherché l'explication partout et je tombe toujours sur la conclusion que Dieu sait tout et j'essaye de trouver une explication ou je suis le maitre de mon destin, mais aucune bonne définition n'est vraiment fiable est donnée ( moi personnellement ce qui me soulage dans ce coté c'est que Dieu est la justice donc je ne me casse pas trop la tête) mais à propos de mes cousins je ne sais pas trop quoi faire.

InjEcT yOur coDe or gEt MinE

Due to wrong code injection for several times, this Project won't answer anymore.

#17 20-01-2007 15:59:52

Samy
Membre
Lieu: Alger

Project2501 a écrit:

... Comment seras-tu un bon croyant si tu n'acceptes pas par logique ?

C'est justement ce que j'essaye de t'expliquer, un bon croyant accepte par sa foi, jamais par sa logique... La foi ne contredit pas la raison, mais la raison ne peut pas l'établir seule sur la base d'une observation. C'est bien pourquoi, à la fin des temps, viendra un jour ou ce genre de signe s'imposant à l'observation se manifestera sur terre, la foi ne sera plus valable : "Attendent-ils (pour croire) que leur viennent les anges, que leur vienne ton Seigneur ou que leur viennent certains signes de Ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi ne sera plus utile à une âme qui n'avait pas apporté foi auparavant ou n'avait pas acquis du bien dans sa foi" (Coran 6/158).

En fait Dieu a voulu mettre les hommes à l'épreuve. Or si Dieu avait envoyé des preuves logiquement contraignantes, il n'y aurait plus eu d'épreuve. D'un autre côté, s'Il n'avait mis en place aucun signe, il aurait été impossible aux hommes de trouver le chemin vers la foi en Lui.

"Il est le Premier, le Dernier, l'Apparent et le Caché..." (Coran 57/2) : les Signes qu'Il a mis en place font, pour qui ne se ferme pas à eux, que Son existence est évidente : Il est donc l'Apparent ; mais Son Etre n'est pas visible aux humains pendant cette vie terrestre, et Il est le Caché ; ceci d'autant plus que les Signes qu'Il a mis en place ne sont logiquement pas contraignants.

Pré-disposé à croire en Dieu, l'homme perçoit normalement les signes de l'univers par sa raison et avec son cœur. C'est pourquoi Dieu a juste invité les hommes à raisonner : "Ne raisonnez-vous donc pas ?" (Coran 23/80, etc.), l'homme raisonnant normalement avec l'accompagnement de son cœur. Par contre, c'est à cause d'une expérience particulière (abus répétés de la part de gens perçus comme les représentants de la référence à Dieu) ou à cause d'une éducation spécifique (reçue de leurs parents, de leurs maîtres à penser ou de la société) que des hommes en sont arrivés à se couper de leur cœur et à regarder avec une extrême méfiance tout ce qui, de près ou de loin, a trait à Dieu et / ou à Son Message et, ainsi, à se couper d'une partie d'eux-mêmes.

#18 20-01-2007 16:13:45

Project2501
Membre

Autrement dit : c'est ça le test (Croire), tien ça a un sens soudainement, donc si on hésite à croire et qu'on meurt des non-croyants on est les perdants, et si on croit en une existence divine et suivre la bonne façon de croire (la religion) on sera récompensé !! je vois clair, donc le verset qui dit "tu ne pourras pas bien guider ceux que tu veuilles mais Dieu guidera ceux qui le veuillent" dépend seulement sur la volonté de celui qui veut croire le reste c'est à Dieu (l'effort est humain et c'est Dieu qui facilitera ça). Merci ça explique quelques notions.

InjEcT yOur coDe or gEt MinE

Due to wrong code injection for several times, this Project won't answer anymore.

#19 25-01-2007 17:38:01

brindine
Membre

On m'a dit qu'il y a certaines choses qu'on peut changer par le dou3'A, lesquelles ? Est ce que le rizk est compris ?

#20 17-02-2007 19:22:24

Masoft
Nouveau membre

J'ai deux exemples à citer :

1. Supposons que celui qui a construit un robot et l'a programmé, il sait d'avance suivant des paramètres d'entrées qu'est-ce que le robot va faire ou s'il y a un choix qu'est ce qu'il va choisir. Pour Dieu, le haut exemple, Allah nous a crée et il sait tout concernant nos pouvoirs de prendre la décision, donc il peut savoir que va-t-on choisir,même pour ceux qui doutent et ils veulent choisir le mal (c'est comme ils disent (non croyant encore)= je vais faire ça contre le destin=Le Dieu sait ça aussi.

2. Un directeur lorsqu'il recrute quelqu'un, c'est pour appliquer ses ordres et ses instructions. A ce stade cet employé peut suivre ses instructions et il sera récompensé, et s'il désobéit, il sera puni et renvoyé... Dieu nous a créés, nous a montrés la bonne voie (El Sirat El Moustakim) pour la suivre, si nous le suivrons, on aura Al Jannah (le paradis) sinon (à ne pas dire)... Merci.

Great people don't make different things, but they make things differently.

#21 18-02-2007 10:54:40

Samy
Membre

brindine a écrit:

On m'a dit qu'il y a certaines choses qu'on peut changer par le dou3'A, lesquelles ? Est ce que le rizk est compris ? 

Brindine, ce que tu peux changer avec Dou3a est déjà écrit. Voilà deux liens qui t'aideront, je l'espère :

- Lien 1
- Lien 2

Masoft : merci pour ta participation très intéressante, on espère te lire souvent, et on aimerai bien mieux te connaître, il suffit de se présenter dans le topique "Présentation" que tu trouveras dans la rubrique "Islam" Merci d'avance.   

#22 18-02-2007 12:37:13

brindine
Membre

Baraka Allah fikoum Masoft + Samy !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Menu

Recherche
Recherche avancée

Algerie213.com : Tout sur l'algerie - Forum algerien - Video algerie - Image algerie - Actualite algerie...