Alors today je vais vous parler d’un des groupes que j’apprécie beaucoup, il s’agit de Def Leppard, c’est un groupe de rock anglais tout gentil avec des chansons qui font bouger et de jolies ballades. Pourquoi Def Lappard, me direz vous, ils ont eu pas mal de succès (surtout auprès de la gente féminine), mais bon musicalement ils ne sont pas exceptionnels. Eh bien figurez vous que si ! Def Leppard est le seul groupe (a ma connaissance) qui possède un batteur… manchot, oui vous avez bien lu, leur batteur n’a qu’un seul bras.
Tout commence en 1977, une bande de copains décide de monter un groupe de rock a la mode de l’époque il se composait de Joe ELLIOT au chant, Rick SAVAGE à la basse (les seuls membres permanent) Peter WILLIS a la guitare et Tony KENNING a la batterie, un an plus tard Steve CLARCK les rejoint en tant que second guitariste. ils enregistre un 1er album avec peu de moyen et peu de titres, autant dire qu’il passe inapérçu, en Novembre le batteur quitte le groupe et est remplacé par l’adorable bout de choux Rick ALLEN qui n’est âgé a ce moment là que de 15 ans. Coup de chance, on leur propose de faire la première partie de AD/DC (S’il vous plait !) puis en 1981 sort leur album High’n’Dry qui est plutôt bien accueillit par le publique (classé 26 ème au chart).
En 1982, Peter WILLIS est viré du groupe, il picolait trop selon les membres, pas grave il est vite remplacé par le talentueux Phil COLLEN. Tout baigne pour le groupe jusqu’en 1984, Rick ALLEN perd son bras gauche lors d’un accident de voiture, tout le monde cherche son bras, mais une fois retrouvé ils est trop tard pour le recoudre, le groupe se demande s’il ne faut pas changer de batteur, mais Rick n’a pas dit son dernier mot, en effet Simmon Electronic lui adapte un kit électronique et il réapprend à jouer mais avec la caisse claire au pied. C’est ainsi qu’il enregistre Hysteria : le succès interplanétaire du groupe, mais ils ne sont pas au bout de leur peine, en 1991 Steve CLARCK décède, l’alcool ayant eu raison de lui, le groupe continu quand même sa route à 4 jusqu’en 1992 ou ils accueillent Vivian CAMBELL ex membre du groupe Whitesnake. Depuis le groupe fait régulièrement des tournées, mais faut le dire ce n’est plus le même succès qu’avant, normal puisque il ne s’agit plus des même Def Leppard.
Discographie :
1981 : High 'n' Dry : Dont la célébre Bringin' On The Heartbreak, reprise malheureusement par Mariah Nuisance :x
1983 : Pyromania : Photograph, Foolin’, Rock of ages et comin’ under fire sont mes préférées, c’est assez mélancolique.
1987 : Hysteria : Mon album favoris avec notamment leur célèbre balade : Love bites, mais aussi Pour some sugar on me, Rocket, Armageddon it et Hysteria
1992 : Adrenalize : Mon deixième album favoris avec Have you ever needed somone so bad
1993 : Retro Active : Cet album est un hommage a la mémoire de Steve, on y retrouve la superbe ballade acoustique Two steps behind, qui a aussi été l’ost du film racontant l’histoire des Def Leppard.
1996 : Slang : A partir de là ça deviens moins bon, enfin c’est mon avis.
1999 : Euphoria : Un dernier effort pour revenir a leur style original.
2006 : YEAH!: Sans commentaire, c’est purement commercial