Allez je me lance, cette fois c’est pour vous parler de l’une des plus grande artiste (parce que c’est de l’art ce qu’elle fait), j’ai nommé : Loreena Mc Kennitt !
Elle est née en 1957 à Morden au Canada, issue d’une famille d’origine Irlandaise, elle apprend très tôt à jouer du piano et à prendre des cours de chant. En 1981 elle s’installe en Ontario (toujours au Canada) ou elle gagne déjà sa vie en tant qu’interprète-compositrice, en participant a plusieurs festival folk, puis en 1985 elle ouvre sa propre boite de production « Quinlan Road » afin de pourvoir gérer elle-même sa carrière, c’est cette même année que sort son premier album Elemental, basé sur des mélodies traditionnelles d'origine celtique, où se combinent sa voix et le son de la harpe (Eh oui elle maîtrise l’un des instruments les plus difficile a jouer), il est vendu a plus de 100 000 exemplaires, bientôt sa petite entreprise ne peut plus gérer un sucée de cette envergure et c’est la Warner qui prend en charge la chanteuse. Les albums suivants connaissent un succès croissant, jusqu’en 1997 ou sort son dernier album The book of secret, cette même année elle perd son fiancé, noyé dans un accident de bateau, la pauvre femme ne s’en remet pas, elle n’enregistre plus rien depuis, seul un live en dvd est sortie durant cette période.
Heureusement, la vie finit toujours par reprendre le dessus, et la merveilleuse Loreena a reprit le chemin des studios, son prochain album est attendu pour le 20 de ce mois-ci (j’ai hâte
).
Discographie :
1985-Elemental: Avec les traditionnelles Come by the hill et She moved through the fair.
1987-To drive the cold winter away: je ne l’ai pas écouté donc je ne peux rien dire
1989-Parallel dreams : là elle fait moins dans le traditionnel, a part Anachie Gordon qui est le Roméo&Juliette Irlandais et Standing stone (de pures merveilles) tout le reste et de sa composition notamment l’instrumental Huron 'Beltane' fire dance
1991-The visit : là elle les enchaîne : The lady of Shalott, Between the shadows, Bonny Portmore, Courtyard lullaby… et j’en passe, toutes plus hypnotisantes les unes que les autres.
1994-The mask and mirror : pour les textes elle reprend des extraits de William Shakespeare et William Butler Yeats, ce ne sont plus des chansons mais des poèmes.
1997 : The book of secret : Mon album favoris, tout y est : The highwayman, Dante’s prayer, Skellig, La Serenissima… ça frise le génie, on pourrai passer des heures à écouter cet album on en redemanderai encore.
1999: Live in Paris and Toronto.
Selon les news le prochain album s’intitulera An Ancient Muse j’en frissonne déjà
Vala j’ai essayer de faire plus court que la dernières fois