« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » Célèbre phrase de Pierre Desproges. Mais moi ce qui m’intéresse ce n’est pas Pierre Desproges et sa vision du rire. La question que je me pose, quel était le rapport de notre Modèle Mohamed (SAWS) avec le rire. Comment le prophète (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) se conduisait quand il lui arrivait de rire, car il est le meilleur exemple en cela comme en toutes choses.
- Un hadith sahih rapporte que : « Son rire n'était jamais plus qu'un sourire » - Rapporté par Ahmad dans Al-Musnad, 5/97, Sahih Al-Jaami', 4861.
- Selon un autre hadith sahih : «Il avait l'habitude de rester silencieux pendant de longues périodes, et riait peu » - Rapporté par Ahmad dans Al-Musnad, 5/86 ; Sahih Al-Jaami', 4822.
- Aisha, puisse Allah être satisfait d’elle, dit : « Je n'ai jamais vu le messager d'Allah rire au point de montrer ses dents de derrière, il sourirait seulement » - Rapporté par Abu Dawoud, numéro 5098.
- Selon un hadith sahih, le prophète (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : « Ne riez pas trop, car un rire excessif tue le cœur » - Rapporté par Ibn Maajah, numéro 4193 ; Silsilah Al-Saheehah, numéro 506.
- Selon un autre hadith, il a dit : «... Trop de rire corrompt le cœur »
- D'après Abu Hurayrah, le messager d' Allah a dit : «Ya Aba Hurayrah, soit fervent pieux (el wara3*) tu seras le plus adorateur, contente-toi de ce que tu possèdes tu seras le plus reconnaissant, aime pour les gens ce que tu aimes pour toi tu seras croyant, agis de la meilleur des façons avec ton voisin tu seras musulman, et limite le rire car le fait de trop rire tue les cœurs »
(*el wara3 est le délaissement de tous ce qui nuit pour l' au-delà comme l'a mentionné Sheykh el 'utheymine dans le châpitre de l' ascétisme de Ryad salihine) Rapporté par l' Imam Abu 'Abdillah ibn Majah et authentifié par sheykh el Albany.
- D'après Anas ibn Malik le messager d' Allah a dit: « Si vous saviez ce que je sais vous pleurerez beaucoup et vous rirez moins » - Rapporté par el Bukhary et Muslim.
- El Hassan el Basry a dit : « Il nous est parvenu que certains pieux se sont donnés le serment que jamais Allah les verra rire tant qu'ils ne savent pas dans quel demeure il se trouveront »
- El Hassan el Basry est passé devant un homme qui riait et lui dit : «Ô fils de mon frère, as-tu franchi le pont sirat ? Il répondit : non. Il lui dit: Sais-tu si ta destination et au paradis ou en enfer? il lui répondit: non. Qu' Allah te pardonne pourquoi ris-tu donc, alors que l'affaire est atroce ? Cet homme n'a plus jamais ri jusqu' à sa mort »
- Toujours selon lui : «On rapporte qu' Allah révéla à 'issa bni Maryam: Ya 'issa remplit tes yeux de larmes lorsque tu vois les insouciants entrain de rire»
- D'après Anas ibn Mâlik (radhiAllahu'anhu), le Prophète dit à Jibrîl : «Comment cela se fait-il que je n'ai jamais vu Mikâil rire ? » Jibrîl répondit : «Il ne rit plus depuis que l'Enfer a été créé» - Hadith authentique collecté par l'Imâm Ahmad (3/224). Al-Albânî le juge hasan dans Silsilatul-Ahâdîthis-Sahîhah (2511).
Wa Allah A'lam