- Project2501
- Membre
Liberté Religieuse
Qu'est ce que ce terme vous invoque ? Qu'en pensez-vous de la liberté religieuse ? C'est quoi le point de vue de l'Islam et le point de vue de la société algérienne vu qu'il y a 1 % de la population qui sont chrétiens, soi 329 300 personnes. Il existe aussi une minuscule communauté juive (env. 200 personnes).
InjEcT yOur coDe or gEt MinE
Due to wrong code injection for several times, this Project won't answer anymore.
- Tk`One.xp
- Méchant Admin .

- Lieu: Day Tay Aif !
- Site web
Re: Liberté Religieuse
Tout à fait d'accord, je respecte les religions d'autrui, chacun est libre de pratiquer le culte qu'il veut, que ce soit le christianisme ou autre... Il a le droit de croire en sa religion comme je crois en la mienne 
•̪̀● Config : Intel Core 2 Quad Q6600 / Ventirad : Asus Silent Square Pro / 4 Go ddr2 G.Skill Kit Extreme PC6400 PK / Asus-P5K Deluxe / Asus 8800 Gt / Samsung Syncmaster 226BW / 160Go + 500 Go Sata + 80 Go IDE / Antec NeoHE 500EC (NeoPower) / SteelPad Heavy / Logitech MX510 / Steelseries Siberia Headband •̪̀●
- Samy
- Membre
- Lieu: Alger
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[1] Dis: "Ô vous les infidèles!
[2] Je n'adore pas ce que vous adorez.
[3] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[4] Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
[5] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[6] A vous votre religion, et à moi ma religion".
"Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables". 2.256.
"Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement". 2.272.
"Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut". 5.105.
"ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez". 3.159.
- Aino Minako
- Membre
- Lieu: BX
Chacun croit en ce qu'il veut. On peut dire qu'on est musulman alors qu'on croit secrètement aux dieux égyptiens. C'est entre nous et Dieu.
- Project2501
- Membre
N'avez-vous pas vu du point de vue qui pousse à judaïser ou christianiser le peuple et le dévier vers d'autres croyances ?
N'avez-vous pas pensé à la liberté religieuse qui peut à un certain temps déstabiliser la nation ? [size=8]déjà "La décennie sanglante" et l'extrémisme et la mauvaise compréhension de l'Islam.[/size]
Ne savez-vous pas que le mouvement Chiiste est en essor en Algérie ?
Due to wrong code injection for several times, this Project won't answer anymore.
- Aino Minako
- Membre
- Lieu: BX
Project2501 a écrit:Ne savez-vous pas que le mouvement chiite est en essor en Algérie ?
Je ne savais pas...
- Iska
- Membre
- Lieu: Tizi-Ouzou
Après il y a pas de mal quand il y a une diversité religieuse, il faut seulement ne pas être extrémiste.
Samy a écrit:"Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables". 2.256.
Merci Samy pour ce poste ça indique exactement l'esprit tolérant de la coexistence 
Same Road, Different Vehicles
- Samy
- Membre
En Islam, la liberté consiste à choisir ses idées et son comportement (tant au niveau personnel que vis-à-vis d'autrui). La notion de liberté est centrale en islam, contrairement à ce que voudraient nous faire croire tous les discours diabolisant cette foi. C'est parce que l'homme est libre en son essence qu'il est responsable des actes qu'il choisit de faire. En Islam non plus, la liberté ne peut être totale : l'islam offre à l'homme des limites (interdictions) et des devoirs (obligations). Tout comme en Occident, ces interdictions et ces devoirs viennent apporter les limites nécessaires à la pratique de la liberté individuelle. Comme en Occident, des limites viennent, en Islam, empêcher l'individu d'empiéter sur les droits des autres humains.
Cependant, en Islam, à la différence de l'Occident, des limites viennent aussi montrer à l'individu comment vivre ses droits sans faire du tort à ses autres exigences personnelles. Cependant, il ne s'agit pas d'exigences forcément "religieuses" (au sens occidental du terme) : des savants musulmans comme Ash-Shâtibî (XVème siècle) ont montré que les limites apportées par le droit musulman ont comme objectif de permettre l'expression des libertés individuelles tout en préservant cinq choses primordiales : la vie d'autrui, la spiritualité, l'intellect, les biens et la filiation. Les limites apportées par le droit musulman ont donc comme objectif d'offrir à chaque individu la possibilité de vivre ses libertés individuelles (puisque la règle première est la permission) tout en respectant sa spiritualité, son corps, son mental, les droits des membres de sa famille, les droits de tous les membres de la société, les droits des autres créatures telles que les animaux, la nature, etc. L'origine de ces règles est divine, certes, mais celles-ci concernent le bien-être commun.
Il est donc vrai que, à la différence du droit occidental, le droit musulman donne des principes pour deux niveaux : le niveau privé (entre l'homme et Dieu – diyânatan), et le niveau public (au niveau de la société – qadhâ'an). Cependant, le droit musulman fait quand même une différence dans sa façon de traiter ces deux niveaux : s'il dit qu'en terre musulmane, les manquements par rapport au niveau privé constituent des "fautes morales", il ajoute que ces fautes ne peuvent être jugées que par Dieu le jour du jugement, qui peut pardonner s'Il le veut, et qu'elles ne constituent pas des infractions pouvant être jugées par les tribunaux humains. Ainsi, certes l'islam dit de la consommation d'alcool par un musulman qu'il s'agit d'une "faute morale", que cette consommation ait lieu chez soi (en privé) ou en public.
Cependant, en terre musulmane, la consommation d'alcool qu'un musulman ferait chez lui, sans être vu de la société, ne pourra être jugée que par Dieu Seul dans l'au-delà. C'est là la sphère privée : le péché est toujours péché, mais ne concerne que la relation interpersonnelle entre l'homme et Dieu, et personne d'autre que Dieu n'a le droit de juger le pécheur (il n'y a pas de confession). Et il ne peut y avoir de surveillance de l'intimité des foyers, puisque ce genre de surveillance a été interdite par le Prophète, comme nous l'avons vu plus haut. Par contre, en terre musulmane, le musulman qui consomme de l'alcool en public commet non seulement une faute morale (entre Dieu et lui), mais également une infraction liée au manque de respect de l'ordre public.
- Project2501
- Membre
Absolument d'accord avec ton point de vue Samy, mais tu ne crois pas que ça aura une influence sur le régime d'état, surtout que maintenant c'est pas trop stable !?
- Samy
- Membre
Appliquer ce principe par l'état reviendrai à appliquer la chari3a... Quand on y pense, c'est pas sorciers mais il y beaucoup d'intérêts personnels en jeu...
- Project2501
- Membre
On est arrivé à la raison de ce topic Ne croyez-vous pas qu'il faut revoir le sujet sous un autre angle ?
- Tk`One.xp
- Méchant Admin .

- Lieu: Day Tay Aif !
- Site web
Lequel ? 
•̪̀● Config : Intel Core 2 Quad Q6600 / Ventirad : Asus Silent Square Pro / 4 Go ddr2 G.Skill Kit Extreme PC6400 PK / Asus-P5K Deluxe / Asus 8800 Gt / Samsung Syncmaster 226BW / 160Go + 500 Go Sata + 80 Go IDE / Antec NeoHE 500EC (NeoPower) / SteelPad Heavy / Logitech MX510 / Steelseries Siberia Headband •̪̀●
- Iska
- Membre
- Lieu: Tizi-Ouzou
Samy a écrit:Appliquer ce principe par l'état reviendrai à appliquer la chari3a... Quand on y pense, c'est pas sorciers mais il y beaucoup d'intérêts personnels en jeu...
Il y a pas que des musulmans en Algérie alors pourquoi la chari3a... Faut appliquer la loi reconnu mondialement pour être équitable avec tout le peuple algérien, ça c'est la justice...
Pour "Projet2501" je crois bien que tu évoques l'idée de l'extrémisme islamiste, je ne te rappelle pas les milliers de vies perdus pendant les années 90 jusqu'à aujourd'hui, alors ne pousse pas le bouchon loin :affr:aid
Same Road, Different Vehicles
- Samy
- Membre
Iska a écrit:Il y a pas que des musulmans en Algérie alors pourquoi la chari3a... Faut appliquer la loi reconnu mondialement pour être équitable avec tout le peuple algérien, ça c'est la justice...
Tout d'bord, la loi reconnu mondialement est tout sauf équitable et juste... Mais bon on va pas parler de l'économie de marché et de la mondialisation... On applique la loi de la majorité et c'est valable dans n'importe quel pays... Pourquoi sert-on du Porc aux cantines françaises... pourtant ils ne sont pas tous chrétiens ! Ca s'appelle le principe de majorité...
Et puis, appliquer la Chari3a, c'est aussi respecter la liberté individuelle... La char3a régit les rapports sociaux, économiques et politiques, mais elle ne s'invite aucunement dans la sphère privée... Ce qui se passe en Afghanistan ou en Iran, n'a rien à avoir avec l'islam.
Le système économique islamique est reconnu aujourd'hui dans le monde entier, beaucoup d'institutions bancaires étudie la possibilité de le généraliser dans le système économique moderne... Pourtant il date bien de 14 siècle, c'est bien plus équitable que le système actuel... Imagine devoir emprunter à la banque 100 000 da, et devoir rendre uniquement cette somme sans le moindre intérêt... en quoi est ce injuste.... Les musulmans en profiteront autant que les non musulmans...
Tu sais Iska, l'islam, n'a jamais dit de tuer les étrangers ou les noms musulmans... Le seul cas ou c'est permis c'est en temps de guerre et en plus pour se défendre ! L'islam prône la liberté de culte, la liberté de penser... la liberté à la vie ! C'est le système le plus juste qui puisse exister !
Iska a écrit:Pour "Projet2501" je crois bien que tu évoques l'idée de l'extrémisme islamiste, je ne te rappelle pas les milliers de vies perdus pendant les années 90 jusqu'à aujourd'hui, alors ne pousse pas le bouchon loin...
Il y a encore des naïfs qui pensent que la décennie noir est l'oeuvre d'extrémistes religieux, c'est juste l'extrémisme des intérêts personnels des généraux !
Les Algériens ne sont plus dupes, dès qu'on parle d'argents dans la presse, c'est de nouveau les bombes pour détourner l'attention des algériens... Dès qu'on veut augmenter les prix du lait ou du pain, on recommence avec le terrorisme...
La preuve avec le procès Khalifa, dès qu'on arrive au chapitre des généraux, c'est de nouveau les attentas et on dit que c'est le groupe salafi armée ou alors El-Qaida du Maghreb, mais franchement qui y croit encore à ces foutaises... Le 11 Septembre, Ben Laden, le père Noel, tout n'est que question d'intérêts et d'enjeux économiques et politiques !
- Project2501
- Membre
Je vois très bien où la liberté religieuse peut conduire m:u:e, je veux pas le dire mais je vois déjà le Liban des années 80 :affr:aid
|
|
|